Gentec

À propos de Gentec

À propos de nous

Gentec conçoit et fabrique des solutions et des produits sur mesure, fiables et robustes, dans le domaine de l'électronique de haute technologie, de puissance et de gestion d'énergie. Gentec offre aussi des services de recherche et développement et des services de fabrication électronique à ses différents clients.

Depuis 1959, grâce à la compétence de son personnel hautement qualifié, Gentec conserve sa position de chef de file en collaborant étroitement avec ses clients et en leur faisant profiter de son savoir-faire.

L'histoire de Gentec

Gentec a été fondée en 1959 par Monsieur Théodore Wildi, professeur émérite de l'Université Laval. Dès cette époque, Gentec offre des services de techniciens spécialisés en électronique, et conçoit des systèmes de stabilisation de charge pour des systèmes de chauffage électrique d'édifice.

En 1969, la société amorce le développement des premiers instruments de mesure de l'énergie laser à des fins internes, puis commercialise ses premiers lasers à taux élevé de répétition TEA CO2. Peu de temps après, Gentec introduit les premiers joulemètres pyroélectriques sur le marché. Dès cette époque, Gentec innove en étant la première société à fabriquer à la fois des détecteurs de puissance et d'énergie laser thermopiles et pyroélectriques. Fort de ces succès, la compagnie Gentec Électro-Optique est fondée afin de poursuivre la mission de fournir des services exclusivement concentrés sur la mesure de la puissance et de l'énergie des lasers thermiques. Aujourd'hui, Gentec Électro-Optique se démarque comme un leader dans le domaine et distribue ses produits à travers le monde.

Au cours des années 1970, Monsieur Jean-Luc Giroux devient président et actionnaire de Gentec. Sous son impulsion, Gentec accentue ses efforts de recherche et développement afin de se démarquer dans un domaine en pleine effervescence : l'automatisation et le contrôle industriel. Plusieurs gammes de produits sont issues de l'expertise développée : système d'acquisition de données, chargeurs de batterie industriels, onduleurs, capteurs de courants et bien plus. Afin de supporter la demande croissante associée à ces produits, un important investissement permet l'agrandissement et la modernisation des installations au début des années 1980.

L'acquisition de la société Micro-Contrôle en 1987 permet à Gentec de devenir un joueur important dans le domaine du contrôle de l'éclairage. La gamme de produits Kameleon tire ses origines de cette acquisition.

 

Sous la direction de Monsieur François Giroux depuis 1992, Gentec poursuit sa croissance notamment en offrant des services de fabrication électronique à travers la province de Québec. La société poursuit aussi le développement d'une expertise unique dans le domaine de la correction de la puissance et la qualité de l'onde. Afin de supporter une croissance continue, l'entreprise augmente de 50% la surface de production en 2006.

Au cours des dernières années, Gentec continue de s'adapter aux différentes évolutions technologiques et commerciales et introduit une nouvelle gamme de produits dédiés à la protection des réseaux électriques. Visant à remplir des missions critiques pour la gestion de l'énergie, la gamme de produits ALP positionne Gentec comme un acteur clé dans le domaine de la protection des réseaux électriques.

Gentec fut reconnue comme une pionnière dès ses débuts. Préservant cet esprit depuis 1959, Gentec continue d’innover afin de résoudre les défis qui lui sont soumis.

Nos engagements

Engagement qualité

L'engagement qualité de Gentec est à la base de notre succès. Consciente de l'importance d'un système de qualité flexible et rigoureux dans un environnement mondial hautement compétitif, notre approche vise l'amélioration continue de nos processus afin d'accroître la satisfaction des clients et le respect de leurs exigences. Notre système de qualité est certifié ISO 9001:2008.

Développement durable

Consciente des enjeux associés à la réduction des impacts environnementaux, l'entreprise favorise l'intégration des dimensions environnementale et sociale à ses pratiques d'affaire.

Politique Gentec sur les minéraux de Conflits (« Conflict Minerals »)

Engagement social

Gentec s'engage à se comporter en entreprise citoyenne responsable et s'oppose aux atteintes aux droits de l'Homme, en conformité avec l'initiative Global Compact des Nations Unies. Dans le contexte de cet engagement, Gentec privilégie une chaîne d'approvisionnement de composantes auprès de sociétés partageant ses valeurs en matière de droits de l'Homme, d'éthique et de responsabilité environnementale.